Thé ancestral est le nom de l'atelier de 3 heures où vous seront proposés trois thés de trois types différents ainsi qu'un bol de thé à l'huile et son riz soufflé multicolore.
Prenez le temps de lire la petite histoire afin de savoir de quoi il retourne. Sinon, les boutons de réservation sont juste après.
Baba sur des braises 火炭上粑粑
Nous sommes en Chine du sud, c'est le début du mois de février, grande-sœur Shi vous a invité dans sa famille pour le réveillon du Nouvel An chinois. Après quatre heures de train, vous arrivez dans une petite bourgade déserte. Vous traversez un petit pont surmonté d'un toît à étages, et on vous accueille chaleureusement dans une maison en béton qui ne paye pas de mine. Pour l'occasion, vous avez ramené des cadeaux. Du savon, des parfums français, des pâtisseries et du chocolat, mais aussi une bouteille d'armagnac de 20 ans d'âge. Les parents de grande-sœur Shi sont très touchés, mais tradition oblige, ils n'ouvriront les cadeaux qu'après votre départ.
Vous montez au premier étage (deuxième en Chine) pour vous retrouver dans un grand salon au sol de carrelage blanc. Une petite table carrée recouverte d'une sorte de duvet trône en centre de la pièce froide, dont les fenêtres sont entre-ouvertes. Sur la table expose monts et merveilles de plats, tous semblant plus exquis les uns que les autres : du poulet gras jaune et sa sauce aigre douce (dans un petit bol à part), du flan de sang de porc coagulé, deux beaux canards laqués, un poisson en sauce, du tofu grillé avec du porc et des piments, des petits assortiments de légumes en saumure, une salade au vinaigre sucré au ginseng de racines de yuxingcao, du riz, du ria gluant, et une grand soupière vide en terre cuite sans émail. On vous incite à vous assoir et de mettre de duvet sur vos cuisses. Quelle surprise révèle la présence d'un petit poêle sous la table, sur lequel grillent lentement des 粑粑 bābā, une petit galet de pâte de riz gluant battu, à la consistance de mozarella fondue une fois grillé.
Une fois tout le monde assis autour de la table, le duvet proprement mis sur les cuisses (et les jambes le plus proche possible du petit poêle), tantine Shi ramène la grande soupière en forme de V. Elle est remplie d'une sorte de bouillon doré que tout le monde semble fort impatient de goûter. Tonton Shi ramène un grand bol rempli de riz soufflé multicolore et d'autres choses. Vous y trouvez des cacahuètes grillées, des petits cubes blancs croquants et des boulettes brunes crouistillantes et sucrées. On vous encourage à en mettre une cuillère dans votre bol, puis tantine Shi vous sert deux louches du bouillon doré : c'est le thé à l'huile.
Le thé à l'huile est la nourriture de base de la famille Dong, et le plat essentiel à l'accueil des invités. On vous raconte son ancrage dans la culture Dong. Il est composé de feuilles de thé que l'on ramasse après 谷雨 gǔyǔ (les grandes pluies de la mi-avril après lesquelles on peut semer le grain), de riz, d'huile de thé et d'eau. Chaque famille aura ses prores techniques pour transformer ses feuilles et sa propre recette de thé à l'huile. L'accompagnement se compose de 阴米 yīnmǐ, du riz gluant (la céréale traditionnelle des Dongs) coloré soufflé. Le riz gluant coloré est une tradition pour rendre hommage aux dieux de la moisson. On y ajoute également des petits cubes de bābā séchés, et des perles de 油果 yóuguǒ soufflées. On y ajoute des cacahuètes grillées pour le goût et parfois des cives. Les couleurs dépendent des plantes qui poussent dans les environs. Le thé à l'huile se consomme chaud avec du yīnmǐ en accompagnement de tous les repas. On peut y réchauffer du riz froid de la veille, ou le faire sucré avec des fleurs de chrysanthème.
Thé à l'huile et son riz soufflé multicolore 彩色米花油茶
Feuilles pour thé à l'huile油茶茶叶
Le yīnmǐ dans le bol crépite, les couleurs disparaissent au profit d'une odeur unique au monde : le bois de thé et le riz cuit qui se mêlent l'un l'autre. Le met réconforte le système digestif, sa douceur vous transporte, le riz soufflé vous incite à vouloir en reprendre. Un bol et vous vous sentez bien. Idéal pour commencer un repas ou pour le finir, deux bols et vous êtes repus.
Ses feuilles entières et ses tiges font de cette préparation un met unique au monde. A cheval entre le thé blanc, le thé vert, le kukicha des japonais (thé de tiges de théier) et le thé Pu'er cru jeune, le thé à l'huile est riche en goût, légèrement amer et salé.
Chez Goût Thé, on vous propose une expérience de thé à l'huile Dong.
Tarifs