Conférences sur le thé

Nos conférences sur le thé se scindent en trois thématiques : Histoire du thé en Chine, Histoire du thé en Europe et Chimie du thé.

L'histoire du thé en Europe

Le thé en ce qu'il est du quotidien de l'Empire de Chine est vite apprécié des Européens. Déjà apprécié en Inde, au Tibet, en Mongolie ou en Asie du Sud-Est depuis plusieurs siècles, le thé arrive avec les premiers marchands Portugais dès le 14e siècle.

Son fort potentiel à relaxer l'esprit et délecter les papilles le fera vite un produit de luxe en Europe, qui jouera avec les Empires coloniaux de plus en plus fragiles. Il sera au départ de la révolution Américaine avec la fameuse "Boston Tea Party" en 1773, il sera à l'origine des conflits menants à la création de Hong-Kong et Maccau, il sera enfin à l'origine de l'identité japonaise de l'après guerre avec le matcha.

L'image sur votre gauche est tirée du manuscrit de Johan Neuhoff, paru en 1666, Die Gesandtschaft der Ost-lndischen Geselschaft in den Vereinigten Niederländern an den Tartarischen Cham und nunmehr auch Sinischen Keiser (De l'ambassade de la Compagnie des Indes Orientales basée dans les Pays-bas unis, chez le Cham Tartare et maintenant chez l'Empereur Chinois), qui présente dans son périple en Chine des descriptions de l'état de la Chine su les plans économiques, sociaux, religieux, architecturaux, scientifiques, géographiques, etc. accompagné de gravures. La gravure (page 347) montre un plan de thé dans un paysage montagneux et des pays cueillant les feuilles. Une légende précise qu'il s'agit d'une herbe ou d'un buisson, appellé à l'époque thee et cha.

L'histoire du thé en Chine

Le thé est, nous dit-on, une boisson millénaire. Mais qu'en est-il vraiment ?

L'origine géographique des théiers est longtemps resté une énigme qui a divisé les scientifiques, mais on sait aujourd'hui que l'actuelle Chine du nord est le berceau des Camélias dont les théiers sont représentant. Suivant les épisodes de glaciation il y a 20 000 ans, ils ont migré vers le Sud , l'Est et l'Ouest de l'Asie du Sud-Est, s'adaptant au Japon, en Chine méridionale maritime et dans les terres, mais également suite aux migrations de populations qui les ont cultivé, vers l'Inde, Myanmar, Le Vietnam, le Laos et la Thaïlande.

Le thé en Chine est l'un se ces produits qui rassemblent un peuple sous leur bannière. On écrit sur le thé dès la Dynastie Han (-220 -- +207), mais c'est réellement sous le premier âge d'Or de la culture chinoise sous la Dynastie Tang (618-907) que l'on va en parler dans la poésie, et qu'il va devenir un produit de luxe aussi recherche que l'alcool et la soie à la cour de l'empereur. L'image sur votre droite est un extrait d'un dictionnaire de prononciation (Qie Yun, 1006, copie de l'édition de 763), qui donne le caractère , une ancienne forme du caractère dénotant le thé aujourd'hui. On y lit ", 茗菜又度麻反", soit "Tu, légume de jeunes feuilles fraîches, se lit comme le 'd' de du et le 'a' de ma". La prononciation changera dans le courant du 8e siècle pour odnner le mot "cha" que l'on connaît aujourd'hui.

Le thé, consommé comme un légume en feuille (comme des épinards), et associé à la médecine traditionnelle, fut par lar suite consommé en boillon de feuilles séchées, puis en mousse de poude de feuilles, pour enfin être infusé tel que nous le faisons aujourd'hui.

Chimie du thé

L'infusion est l'étape finale qui permet de savourer les saveur du thé. Mais avant d'arriver à cette extraction des composés chimiques, de nombreuses techniques ont été appliquées afin de préserver la fraîcheur, transformer les saveurs, et conserver le thé dans un état suspendu afin qu'il ne perde pas tout son caractère.

Comme montré sur le graphique ci présent, le calcium est l'ennemi premier de l'infusion, et notamment dans sa forme bien connue du calcaire. Il entrave les canaux d'infusion des saveurs florales de la feuille en réhydratation, et prévient ainsi le thé de posséder des odeurs champêtres et délicates. En outre, il réagit avec certains éléments et forme une macle qui précipite à la surface de l'infusion (c'est cela qui tâche les tasses).

Les processus de transformations des feuilles fraîches en feuilles sèches, donnant la panoplie de variété de thés, sont en réalité des processus de transformation chimique, pour préserver certains aspects ou provoquer la création d'autres. Car ramasser des plantes les infuser n'est jamais aussi bon qu'une plante bien séchée, mieux comprendre quelles actions sont menées nous permettent de mieux comprendre les bienfaits du thé sur notre organisme, sans parler du débat que couvre à elle seule la cafféine.

Venez participer à nos conférences d'échange sur le thé.




Tarifs

18€ par personne

Déroulement et explications

Les conférence n'ont pas de limite de place.
Aucune infusion de thé n'est faite et par conséquent le livret de dégustation n'est pas inclut dans les conférences.
Durée
Une conférence dure environ 1 heure.
Déroulement
Une conférence se déroule de la sorte :
      Le thème de la conférence est présenté, suivit
      D'un exposé d'environ 20 minutes.
      Vous êtes alors encouragé a échanger avec nous afin de faire vivre cette conférence, qui devient unique.
      La présentation et le reste de la conférence est agrémenté de photos et sources textuelles numériques.
Coût
La conférence est facturée au participant, au prix unique de 18€ par personne.
La conférence se paye (pour l'instant) sur place en liquide. Une facture est délivrée par mail.
Lieux
Les conférences de Goût-Thé se tiennent à domicile où sur le lieux d'organisation.
Dates
Goût-Thé est libre du Lundi au Dimanche et se déplace pour l'instant en région parisienne.

Annulation
Les conférences Goût-Thé s'annulent au plus tard 48 heures à l'avance, toute inscription est due si non annulée.
Enfants
Les enfants de 10 ans et plus sont comptés comme participants aux conférences, cependant ils risquent de s'ennuyer. Il est préférable de les faire participer à une dégustation.

Réservations

Partenariat

Nous cherchons des lieux d'accueil. Si vous possédez un espace muni d'une table, d'une prise électrique et pouvant accueillir sept personnes, merci de nous contacter sur gu_cha@outlook.com.

?>